Comprendre l'hypnose
L’hypnose est un état de conscience modifié, en comparaison avec notre état « ordinaire » de conscience.
Il y a plusieurs façons de vivre un état « modifié » de conscience.
Nous expérimentons un état léger de transe hypnotique, « être ici et ailleurs en même temps » quotidiennement. C'est une sensation naturelle de l'esprit qui vagabonde dans ses rêveries.
Par exemple, lorsque nous regardons un film, lisons un livre ou conduisons notre véhicule sans réfléchir, sans s’apercevoir du temps qui passe et, une fois arrivé à destination, en prendre conscience.
Le rôle de l’hypnothérapeute est d’amplifier l’état naturel d'une personne afin d’agir plus facilement sur et avec son Inconscient. Dans cette disposition, l'esprit est plus créatif, plus réceptif aux nouveaux apprentissages qui se font de manière naturelle. Des prises de conscience se réalisent plus facilement ainsi que la mise en place de solutions.
L’Inconscient c’est notre « pilote automatique » personnel.
Bien qu’il soit constitué d’informations, comme tout ce qui existe, l’Inconscient n’a pas un niveau de complexité suffisant pour être « conscient » par lui même. C’est plutôt une sorte de robot, un ensemble d’automatismes (respiration, battements du cœur, système immunitaire...). C’est pourquoi en hypnothérapie, on se rend rapidement compte de ce phénomène : quelques paroles suffisent à activer un processus de changement, par exemple pour arrêter de fumer, pour mincir, pour se libérer d'un TOC ou pour dépasser une phobie... Comme l’Inconscient est inerte, il ne fait rien si personne ne l’y pousse.
Dans toute problématique, l’Inconscient joue un rôle prépondérant. L'hypnose, telle qu'elle est pratiquée en thérapie, propose des protocoles pour entrer en contact avec l'Inconscient, et lorsque vous êtes en état d'hypnose, contrairement à certaines idées reçues (l'hypnose de spectacle), vous pouvez entendre tout ce que dit le thérapeute et vous avez le choix de suivre le déroulement de la séance.
Toute personne volontaire est hypnotisable.
C'est donc en utilisant les mécanismes de l'Inconscient que nous pouvons transformer à leurs sources, des comportements, des processus physiologiques ou émotionnels problématiques.
Vous pourrez développer de nouvelles capacités, dépasser des certitudes qui limitent, découvrir et installer de nouvelles croyances utiles pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.
Déroulement d'une séance
L'hypnose thérapeutique se veut bienveillante, pour cela je deviens le guide qui vous conseille, vous accompagne sur le chemin du changement et du bien-être.
La prise de rendez-vous se fait généralement par téléphone afin d'établir un premier contact. Ainsi, vous avez la possibilité d'expliquer la raison qui vous amène à venir en consultation et également poser toutes vos questions concernant l'approche de l'hypnose.
La séance se déroule en 2 parties :
-
La première partie, appelée "anamnèse" va
nous permettre de cerner l'objectif autour d'une discussion approfondie. -
Pour la seconde partie, il existe différentes formes d'hypnose :
L'hypnose ericksonienne
Là, lors de l'induction hypnotique, je vais vous permettre en vous parlant, d'approfondir un état modifié de conscience, grâce à différentes techniques. Ainsi, installé confortablement dans le fauteuil, tout ce que vous avez à faire, c'est ne rien faire afin de laisser votre Inconscient travailler. Celui-ci est garant de votre sécurité, de votre intégrité et de vos valeurs.
L'hypnose humaniste
Là, vous pouvez être installé soit debout, soit assis dans le fauteuil. L'induction hypnotique "en ouverture" permet d'accéder à votre psychologie profonde. Je ne m'adresse pas seulement à votre Inconscient, mais aussi à votre Conscience Supérieure. Ici, vous vous éveillez, vous gagnez en conscience de vous-même, et même si ce n'est qu'un petit peu, cela suffit à engager le processus thérapeutique que j'orienterai à l'aide des techniques spéciales de l'hypnose humaniste.
Ce que je
crois faire...
Ce que mes
amis pensent
que je fais...
Ce que mes
parents pensent
que je fais...
Ce que je fais
vraiment.
Comprendre la sophrologie
Dans les années 60 , le neuropsychiatre Alfonso Caycedo fonde la sophrologie.
Du grec ancien :
-
« sôs » = harmonie, équilibre
-
« phren » = conscience, esprit
-
« logos » = étude, science
Il s’agit d’une méthode psycho-corporelle qui par sa pratique permet de se reconnecter à son corps et à ses ressentis.
Elle est non tactile et se pratique debout, assis ou allongé.
La sophrologie est basée sur des exercices de respiration spécifique, calme et contrôlée, ainsi que sur la détente musculaire inspirée du yoga (le relâchement du corps permet le relâchement de l’esprit ) et sur des visualisations positives inspirées de l’hypnose.
Ces exercices vont rééquilibrer le corps et l’esprit.
L’enjeu de la sophrologie réside dans leur mobilisation pour retrouver un état de bien-être, favoriser une meilleure connaissance de soi et renforcer son potentiel.
L’objectif : porter un regard neuf et positif sur le monde qui nous entoure et se sentir en harmonie avec soi-même jour après jour…
Chaque séance débute par une anamnèse, il s’agit d’un entretien autour de votre objectif et de vos évolutions.
Elle se poursuit avec deux types de relaxation :
-
Des exercices de relaxation dynamique. Vous pratiquerez avec moi des mouvements corporels doux associés à une respiration contrôlée.
-
Un exercice de relaxation statique. Confortablement installé et guidé par ma voix, vous expérimenterez un état de détente profonde. Grâce à des visualisations positives issues de vos souvenirs ou créées par votre imagination vous laisserez émerger vos ressources, vos capacités et votre potentiel pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.
Comprendre l'EFT
L’Emotional Freedom Technique (EFT) est une pratique psycho-corporelle fondée en 1993 par l’ingénieur américain Gary Craig.
Cette technique soutient que « toute perturbation émotionnelle est liée à un dérèglement du système énergétique du corps, souvent en rapport avec un souvenir traumatique ».
L’énergie doit circuler librement dans le corps afin d’alimenter chaque organe, chaque cellule. Certaines émotions non exprimées, ou vécues trop intensément, bloquent cette circulation et peuvent devenir une des causes de nos pathologies fonctionnelles.
L’EFT s’appuie sur les bases de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise les point d’acupuncture, appelés
« méridiens énergétiques », qui se situent sur le visage, le haut du corps et sur les mains. Ils vont être stimulés par
des tapotements associés à une verbalisation consciente de l’émotion à libérer. Cette stimulation va provoquer une diminution rapide de l’intensité émotionnelle en lien avec un évènement vécu.
Au travers de ce tapping, renouvelé plusieurs fois sous forme de « ronde », vos pensées évoluent, vos ressentis physiques se transforment. Vous prenez du recul et gagnez en objectivité. Votre charge émotionnelle s’en retrouve apaisée.