Comprendre l'hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié, en comparaison avec notre état « ordinaire » de conscience.

Il y a plusieurs façons de vivre un état « modifié » de conscience.

Nous expérimentons un état léger de transe hypnotique, « être ici et ailleurs en même temps » quotidiennement. C'est une sensation naturelle de l'esprit qui vagabonde dans ses rêveries.

Par exemple, lorsque nous regardons un film, lisons un livre ou conduisons notre véhicule sans réfléchir, sans s’apercevoir du temps qui passe et, une fois arrivé à destination, en prendre conscience.

Le rôle de l’hypnothérapeute est d’amplifier l’état naturel du patient afin d’agir plus facilement sur et avec son Inconscient. Dans cette disposition, l'esprit est plus créatif, plus réceptif aux nouveaux apprentissages qui se font de manière naturelle. Des prises de conscience se réalisent plus facilement ainsi que la mise en place de solutions.

L’Inconscient c’est notre « pilote automatique » personnel.

Bien qu’il soit constitué d’informations, comme tout ce qui existe, l’Inconscient n’a pas un niveau de complexité suffisant pour être « conscient » par lui même. C’est plutôt une sorte de robot, un ensemble d’automatismes (respiration, battements du cœur, système immunitaire...). C’est pourquoi en hypnothérapie, on se rend rapidement compte de ce phénomène : quelques paroles suffisent à activer un processus de changement, par exemple pour arrêter de fumer, pour mincir, pour se libérer d'un TOC ou pour dépasser une phobie... Comme l’Inconscient est inerte, il ne fait rien si personne ne l’y pousse.

Dans toute problématique, l’Inconscient joue un rôle prépondérant. L'hypnose, telle qu'elle est pratiquée en thérapie, propose des protocoles pour entrer en contact avec l'Inconscient, et lorsque vous êtes en état d'hypnose, contrairement à certaines idées reçues (l'hypnose de spectacle), vous pouvez entendre tout ce que dit le thérapeute et vous avez le choix de suivre le déroulement de la séance.

 

Toute personne volontaire est hypnotisable.

C'est donc en utilisant les mécanismes de l'Inconscient que nous pouvons transformer à leurs sources, des comportements, des processus physiologiques ou émotionnels problématiques.

Vous pourrez développer de nouvelles capacités, dépasser des certitudes qui limitent, découvrir et installer de nouvelles croyances utiles pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.